Menu Fermer

Le prisonnier quantique du CEA

En France, le Commisariat à l’Energie Atomique (CEA) se pose comme un acteur important de la science et de la recherche. Ses champs d’intervention couvrent la défense, la sécurité, les énergies bas carbone ainsi que la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale. Dans ces différents domaines, la pédagogie et la transmission sont aussi au cœur de ses missions.

Ainsi, depuis plusieurs années, le CEA crée et publie des vidéos sur son site internet (CEA.fr) relatives aux notions scientifiques et à leur vulgarisation. Pour arriver à toucher un grand public sur ces notions scientifiques, il a même opté pour l’option de passer par les jeux et leur caractère distractif. C’est dans ce cadre qu’il a été développé le prisonnier quantique.

Présentation du jeu vidéo «  le prisonnier quantique » ?

Le prisonnier quantique est un jeu vidéo en accès gratuit. Il est accessible à partir de la 4e et sa durée s’étale entre 8 h et 12 h. Dans ce jeu, il revient au joueur de suivre l’aventure de zoé qui est chargée de faire des investigations sur un éminent physicien porté disparu dans les années 50. Avant sa disparition, ce physicien travaillait sur certaines hypothèses de physique quantique touchant à l’infiniment petit. Pour le joueur le but est simple : se charger d’accompagner Zoé sur les traces du professeur disparu. Tout au long de l’enquête, il devra tenter de rassembler des informations qui lui permettront de mieux appréhender les causes de la disparition et aussi de retrouver le physicien en question. Sur le parcours, le joueur trouvera obstacles, énigmes ou puzzles scientifiques qu’il lui faudra résoudre pour pouvoir évoluer. Ce jeu en profite pour traiter de la science en général, physique-chimie, technologie, SVT, etc.

Quel intérêt pour un enseignant d’utiliser le jeu « le prisonnier quantique » en classe ?

L’une des idées à la base de la création du prisonnier quantique, c’est de faire en sorte qu’il soit un outil de médiation pour l’enseignant en classe. Avec ce jeu, il pourra très facilement stimuler beaucoup de dialogues durant son cours et faire même réagir les apprenants les plus timides. Répartis en plusieurs groupes, tout ce petit monde pourra discuter, s’écouter, mettre en marche des démarches collectives pour pouvoir surmonter chaque obstacle et apprendre de nombreuses choses. Plusieurs enseignants ont déjà fait l’expérience et ont témoigné de l’efficacité de ce jeu à mobiliser les jeunes autour de la cause scientifique.