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L’éducation scientifique par le ludique

La pandémie de la Covid-19 a vraiment bousculé le quotidien des populations, et cela s’est surtout fait ressentir durant le confinement. Durant cette période, beaucoup de choses se sont passées, et cela fut une opportunité pour s’intéresser à divers sujets. Si pour certains, c’était l’occasion de passer du temps sur les plateformes de streaming et mater des séries, d’autres se sont plutôt rués sur les jeux vidéo. D’autres ont essayé de se cultiver ou d’apprendre des choses. On trouvera sans doute cela bien plus productif bien que la question valle d’être posée ici : est-ce que les jeux vidéos peuvent nous apprendre quelque chose de la science ou même en science ?

Les sciences sur le devant de la scène

Durant le confinement, la curiosité des internautes semble s’être vraiment accrue. Le physicien et écrivain Raphaël Granier de Cassagnac a saisi cette opportunité pour aborder un sujet fort intéressant. Sur le site ScienceXGales, il a notamment dressé une liste de jeux vidéo qui présentent de nombreuses similitudes. Bien que le contenu ou les thématiques qui sont abordées respectivement dans ces jeux soient variés, ils se rejoignent néanmoins sur un point. Après avoir pris du bon temps sur lesdits jeux vidéo, sans vous en rendre compte, vous en ressortirez avec un plus. Parmi les acquis que vous pourriez engranger à l’issue d’une partie, il y a même de nouvelles notions en science. Dans le même état d’esprit, votre intérêt pour la science pourrait même s’accroître. C’est sur cet aspect de diffusion de connaissances scientifiques que le physicien a porté toute son attention. Cela l’a conduit en 2019 à créer le Gamelab de Polytechnique.

Diffuser la science via les jeux vidéo

L’objectif de Gamelab est l’étude des liens intrinsèques qui existent entre les jeux vidéo et la science et vice versa, car le rapport n’est pas unilatéral. Raphaêl Granier de Cassagnac désire aussi intégrer plus de science dans le monde des jeux vidéo. Par ce procédé, la vulgarisation de la science n’en sera que plus facile et acceptée et cela devrait toucher un public plus jeune qui, d’habitude, ne s’y intéresse pas forcément. Le côté ludique aura un meilleur impact et on ne pourra plus dire que la science est rasoir. Oui, la science peut être amusante et c’est ce message qui est constamment véhiculé à travers les supports ludiques de Gamelab. Leur slogan colle parfaitement avec cette vision de la science qu’ils veulent mettre en avant : « Science for all Fun above all ! »

Gamelab de Polytechnique

Le Gamelab de Polytechnique compte déjà parmi ses rangs un groupe de six personnes qui travaillent au quotidien dans un studio. Au sein de ce labo, plusieurs objectifs sont en ligne de mire. L’un d’eux est notamment de fournir une expertise pour divers projets menés par les étudiants de l’école. Cinq groupes au sein de l’école mènent aussi des projets axés sur les jeux vidéo. Côté compétence, les étudiants de Gamelab ont des connaissances dans bon nombre de domaines, mais ils sont beaucoup plus orientés sur la science, les mathématiques et la chimie.