Menu Fermer

Vive la science

La science occupe une place de plus en plus centrale dans la vie de tous les jours, et son impact dépasse quelquefois l’entendement. À elle seule, elle représente aussi, sans doute, l’entreprise collective humaine la plus imposante au monde. La raison derrière cette omniprésence sur la scène mondiale est que l’ambition de cette discipline est vaste et touche à un grand nombre de domaines. Dans le lot, vous trouverez la santé, le sport, l’alimentation, le divertissement et bien évidemment la technologie. On pourrait encore préciser et ajouter l’exploration de l’infiniment petit ou de l’infiniment grand, la conquête spatiale et tant d’autres choses. En un mot, la science touche à tout.

Les ambitions de la science

Sans jamais se limiter, la science tente d’apporter des réponses à des interrogations de toute sorte. On le sait bien, son but ultime resterait de percer tous les mystères de l’univers bien que cela semble impossible à première vue. Si le défi est immense, la science se moque des préjugés. Elle pratique le doute et l’investigation et emprunte toutes les voies possibles pour mettre à jour de nouvelles connaissances. Ces dernières permettront souvent, à court et long terme, de développer de nouvelles applications, d’améliorer les conditions de vie.

Dans ses objectifs, la science tente de répondre aux questions que nous nous posons sur les mystères de l’univers et de la vie tout autant qu’aux attentes de la société. Ce n’est pas toujours une tâche facile et au quotidien, la société fait face à toute sorte d’épreuves. Dans sa progression, elle est aussi soumise aux contingences des réalités économiques et des moyens. Quelquefois même, le résultat de ses trouvailles sera bien plus dangereux et contestable pour le devenir de l’humanité, interrogeant les notions d’Ethique et de Progrès.

La sphère de compétence de la science

Si les éléments ci-dessus restent génériques et peuvent paraître abstraits, des exemples plus concrets vous permettront de mieux cerner l’importance de la science. Sur la base de données scientifiques, il est possible de prendre des décisions. C’est notamment le cas d’un gouvernement qui doit prendre des décisions cruciales en rapport avec la santé. On l’a bien vu avec l’actualité brûlante et la crise de la Covid-19. Le politique et le scientifique sont étroitement mêlés.

C’est aussi vrai dans d’autres domaines et pas seulement dans celui de la santé publique. Avec le changement climatique qui est devenu un enjeu planétaire, aucune mesure d’adaptation et d’atténuation ne peut être entreprise sans prendre connaissance, au préalable, de données scientifiques. En tout cas cela serait souhaitable.

La science au cœur de l’évolution

Pour répondre aux exigences du développement durable, la culture scientifique est indispensable. Une fois qu’on en vient au développement, plusieurs aspects sont à prendre en considération. Dans le cas de la santé, la science permet de développer de nouveaux traitements pour des maladies qui ne pouvaient pas être soignées ou d’apporter des améliorations à des traitements. Sans la biologie et la chimie, la connaissance des molécules, des bactéries, et des microbes, du fonctionnement du vivant, pas question de fabriquer des médicaments, des vaccins, etc.

Un domaine très souvent associé à la science est la technologique. Electronique, informatique, téléphonie, câble, réseaux, satellites, sans la recherche scientifique, il aurait été impossible de développer de nouvelles technologies et donc d’innover. Du point de vue des mentalités, la science aide aussi à mieux appréhender les mystères du monde et en fixer les limites. En un mot, sur la route du développement, la science est un élément dont on ne peut se passer au risque de stagner.